introduction

 

Introduction
Les alimentations stabilisées à tension continue peuvent se classer, d'après leur utilisation, en deux grandes familles :
La famille des alimentations de laboratoire et la famille des alimentations d'équipement.
Les alimentations de laboratoire sont conçues pour être utilisées sur table possédant, pour la plupart un panneau avant comportant des boutons de commande et des appareils de lecture de la tension et du courant.
Elles possèdent des réglages séparés de courant et de tension et peuvent fonctionner soit à tension constante soit à courant constant.
Ces alimentations peuvent également servir de standarts d'énergie pour les tensions et les courants.
Les alimentations d'équipement sont des dispositifs généralement montés à l'intérieur d'équipements électroniques.
Elles fournissent de l'énergie à partir du secteur, là où les tensions continues sont requises pour alimenter les différents circuits tel que l'alimentation, d'un amplificateur d'un module électronique , d'un récepteur de télévision, etc...
Les alimentations stabilisées sont construites soit avec un transformateur (source d'alimentation à régulation linéaire) soit sans transformateur d'alimentation (source d'alimentation à découpage). Une alimentation est un montage transformant la tension alternative du secteur en une tension continue basse tension. Une alimentation secteur est composée d'un transformateur, d'un redresseur, d'un ?ltre et d'une stabilisation/régulation selon les besoins.