etudet

Etude Théorique

Définition des grandeurs électronique
 
Avant de commencer l'étude des éléments d'une source d'alimentation continue, nous allons brièvement définir les relations essentielles concernant les courants continus et les courants alternatifs.
Le courant continu
Le courant continu est un courant unidirectionnel, c'est-à-dire circulant toujours dans le même sens, et de valeur constante  
Le courant alternatif
 
Le courant alternatif est un courant qui change de sens périodiquement et dont la valeur moyenne est nulle. Les réseaux de distribution de l'énergie électrique, alimentés par des alternateurs, fournissement un courant alternatif sinusoïdal 
La fréquence
 
La fréquence (F) d'un courant alternative sinusoïdale est le nombre de fois que le courant reprend le même sens pendant une seconde. L'unité de fréquence est le hertz (Hz).
La période
 
La période (T) est le temps constant qui s'écoule entre deux reprises de même sens par un courant alternatif. Entre la période T d'un courant et sa fréquence (F) il existe une relation. Dans cette relation, T est exprimée en seconde et F, en hertz.
T=1/F
L'alternance
 
On appelle alternance d'un courant alternatif une demi-période comprise entre deux changements de sens consécutifs comme illustré par la figure 1.